ROUGE SAINTE ANNE
VIN BIOLOGIQUE ROUGE 2023
TERROIR
AOP Côtes de Provence.
Cette cuvée a été élaborée avec la parcelle de Grenache, la «Coucourde» et celle de Syrah, la « Pégoulière» plantée en 1999. Les sols de schistes gris évoluent vers des sols argilo-calcaires.
CÉPAGES
72% Grenache, 28% Syrah.
MILLÉSIME
Après un automne et un hiver secs, le débourrement a commencé le 27 mars. Les mois de mai et juin ont été très pluvieux. La floraison a commencé le 17 mai. L’été fut sec avec un mois d’août particulièrement chaud lors de la deuxième quinzaine. Les vendanges ont débuté le 21 août. Les vendangeurs commençaient à 3h du matin en raison d’une chaleur écrasante. Nous avons terminé les vendanges le 13 septembre.
CULTURE
Travail du sol traditionnel mécanique et manuel, sans herbicides. Semis d’engrais vert après les vendanges.
VINIFICATION
NOTES DE DÉGUSTATION
Entre fraicheur de framboise, cassis et floralité aérienne, le nez se teinte d’une légère nuance retenue, savoureuse, comme une touche d’ardoise chaude. La garrigue, le laurier, poivre végétal se révèle en fond. Texture lisse, soyeuse et chair juteuse s’articulent sur une ligne racée tenue par la fraicheur et les tanins modérés, granuleux et épicés. Finale florale-herbacée, légèrement ferme mais longue, où rebondit laurier, garrigue, dans un esprit méridional. Filet de veau, infusion de betterave et cerises
— Julia & Bruno Scavo
NOTES DE DÉGUSTATION
par Julia & Bruno Scavo - Lien
Millésime 2021
Il présente un violet modéré. Il évoque au nez myrtille et notes herbales qui se complètent de poivre, d’une pointe de réglisse, une touche éthérée, florale. Attaque mûre et concentrée, il propose une texture lisse et satinée et des tanins légèrement fermes. L’alcool est généreux mais sans chaleur, il apporte un tempo épicé, la finale est longue, poivrée et sapide relayée par une teinte de cerise.Tourte de pigeon á la manière d´une pastilla.
Millésime 2020
Ce rouge de couleur rubis profond, avec un nez aérien présente des arômes mi- floraux, mi-végétaux nobles mêlés aux fruits rouges. Sec et soyeux, son acidité modérée est rafraichissante en couplée avec des tanins croquants contrebalançant la générosité, enrobés dans la finesse du toucher. La finale longue évoque les cerises amères et les roses fraîchement coupées. Une Pluma ibérique et cerises à la réglisse, purée de patates douces.