Dégustation du Pétale de Rose 2019 par Julia Scavo
Dégustation par Julia Scavo 5ème meilleur sommelier du monde 2013
Propriétés sœurs que sépare une heure de route, les deux Châteaux appartiennent à la famille Sumeire, une des plus anciennes en Provence. Régine, épaulée par son neveu Pierre-François de Bernardi, dirige d’une main de maitre ses deux domaines pourtant si différents. Château de La Tour de L’évêque, 83 ha tenus comme un jardin sur des schistes très spécifiques de Pierrefeu. Précurseurs dans la vinification des rosés de teinte délicate depuis 1985 – « Pétale de Rose », est la marque déposé du domaine, les raisins sont récoltés à la main, pressés en grappe entière dans des pressoirs hydrauliques Champenois avec le plus grand soin, comme un travail d’orfèvre. Les deux Châteaux respectent les principes de la viticulture biologique et possèdent des encépagements différents dictés par l’adéquation au terroir.
CHATEAU LA TOUR DE L’EVEQUE : « Pétale de Rose » 2019
Grenache Noir, Cinsault, Syrah
Robe: Pétale de rose, nuance saumon, claire et brillante.
Nez : Floral, entre rose et pivoine, ponctué de groseille, rafraichi par des nuances de laurier, de romarin et quelques zestes.
Bouche: Suave, et plus zesté, ce qui en accord avec son acidité modéré le rend frais. Son toucher est lisse et satiné, sans générosité. La finale longue et précise rebondit sur des fruits acidulés comme les groseilles.
Accord: un carpaccio de saumon, déclinaison de tomates fraiches, mi-confites et séchées, en marinade rafraichie d’agrumes.
A boire sur 1-2 ans.