Notre palmarès des rosés au meilleur rapport qualité
EXCLUSIF – Le Figaro a croisé les tarifs et les notes de plus de 370 références de vins. Découvrez les meilleurs rosés millésimés au meilleur prix, en ce début de printemps.
Par Nalini Lepetit-Chella, Nicolas Dunis et FIG Data
Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, le rosé s’installe sur les tables. Il rafraîchit les apéritifs ensoleillés et agrémente les repas de beaucoup de Français : d’après l’Observatoire mondial du rosé, la France reste le pays qui consomme le plus de rosé au monde ! Pourtant, certains préjugés sur la meilleure manière de le consommer perdurent. « Beaucoup de consommateurs de rosé ont l’habitude de ne boire que les vins de l’année. Mais les rosés, même assez clairs, n’évoluent pas tellement en un ou deux ans », estime Cyrille Raymond, chef sommelier de l’hôtel-restaurant étoilé La Mirande, à Avignon.
Le Figaro a donc décidé de vous faire découvrir, ou redécouvrir, les meilleurs rosés des millésimes 2017 à 2019, au meilleur prix. Nous avons ainsi croisé les notes et les prix sur l’e-commerce français de plus de 370 vins. Il en résulte une sélection des 10 rosés millésimés ayant le meilleur rapport qualité-prix, et qui sont encore disponibles à la vente. Et pour les petits budgets, nous vous en conseillons cinq à moins de 10 €.
Les rosés millésimés
Ce premier palmarès présente les rosés millésimés ayant le meilleur rapport qualité-prix, tous vignobles confondus. On y trouve aussi bien des rosés très clairs, connus pour leur fraîcheur et leur goût fruité, « faciles à boire et gourmands », que des rosés « de gastronomie, plus structurés, avec plus de matière et généralement plus colorés », analyse Cyrille Raymond. Les premiers sont ceux que les consommateurs ont l’habitude de consommer dans l’année, même si leurs arômes « évoluent peu » au cours des premières années. Ils conservent leurs notes « d’agrumes un peu, de pamplemousse mais aussi de framboise ». Quant aux rosés « de gastronomie » comme les tavels et les bandols, ce sont des vins de garde.
En vieillissant, les arômes floraux du rosé deviennent plus fruités, précise le chef sommelier. Mais l’acidité et le niveau d’alcool ne changent pas : « ils constituent la colonne vertébrale du vin ».
Top 10 : Château la Tour de l’évêque, Côtes-de-Provence rosé – 91/ 100
Prix constaté au détail : 12 €